EUSA GAMES Rotterdam : Championnat d'Aviron
Chronique des médailles belges : une médaille de bronze pour le duo Perot-André et le bronze à nouveau pour Perot en skiff léger.
Génèse des prouesses réalisées par nos compatriotes à l'occasion de l'EUSA GAMES de Rotterdam ( Pays-Bas du 30 juillet au 1er août 2014).
Le groupe francophone était composé de deux simple skiffs légers, Vincent Perot et Lola Contessi, et d'un double constitué de Maxime André et Vincent Perot.
La première course était les éliminatoires du double servant à déterminer les couloirs pour la finale. Les belges termineront en deuxième position derrière les suisses.
Dans la foulée de cette course, soit une heure à peine après cette première course, Vincent Perot était aligné en skiff léger. Malgré la fatigue de l'effort fourni, il réalisera toutefois une belle course. Il sortira 3ième de sa série, une place trop court pour l'accès direct à la finale.
De son coté, Lola Contessi, alignée en skiff léger ne parviendra pas non plus à accrocher l'une des deux places qualificatives de sa série dont elle terminera 4ième.
Le deuxième jour fit place aux repéchages pour les simples skiffs. Bonne nouvelle pour Perot qui se classera 2ième derrière l'Autrichien comptant 45centièmes d'avance... De son coté, Lola, 4ième de son repêchage, sera versée en finale B.
Le dernier jour de compétition, en finale, le double belge démarrait avec de réelles chances de médailles, d'autant que les conditions climatiques se montraient favorables. Le départ réalisé par le duo belge confirme puisqu'il se trouve dans le trio de tête à la mi-course, en compagnie des suisses et des anglais. A 100 m de l'arrivée, au coude à coude avec les anglais, pour la deuxième place, les belges heurtent une bouée. Maxime et Vincent remportent la médaille de bronze. Les Suisses et les Anglais se partageant respectivent l'or et l'argent.
En finale B, Lola, pour qui il s'agissait de la première course internationale, accrochera la deuxième place et donc la 8ième place du classement final. Belle performance donc pour cette jeune athlète !
Pour achever la compétition, vint le tour de la finale A de Vincent Perot. A nouveau les choses n'étaient pas simples puisque 2 heures à peine se sont écoulées depuis la finale du double. Au terme de cette course durant laquelle l'athlète a tout donné, la récompense est au rendez-vous puisqu'il accède au top 3 et empoche sa deuxième médaille de bronze de la journée !
Bravo aux trois athlètes pour ces belles performances et grand merci à Vincent Perot pour avoir partager son expérience avec nous.
Bon vent pour la suite !
Pour les résultats complets de ce championnat, cliquez ici.