Déconfinement sportif- Phase 4 - Protocoles (à partir du 01/07/2020)



Source: Newsletter AISF

Cette newsletter aborde les points suivants:

  1. Circulaire- Déconfinement- Phase 4 à partir du 1er juillet 2020- Secteur Sportif - Protocoles
  2. Fonds d'urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Circulaire- Déconfinement- Phase 4 à partir du 1er juillet 2020- Secteur Sportif - Protocoles

Nous vous partageons ce courrier que nous venons de recevoir de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny, et les nouveaux protocoles de déconfinement du secteur sportif :

Chères amies et Chers amis du sport,

Notre été sera sportif !

Une nouvelle étape décisive a été franchie suite au Conseil National de Sécurité de ce mercredi 24 juin.

En préambule, je réitère le fil conducteur depuis l’entame de la phase 3 du déconfinement : nous sommes dans une logique d’autorisation moyennant le respect de quelques principes repris dans les 6 règles d’or à savoir :

> Le respect des règles d’hygiène ;

> Le fait de privilégier les activités en extérieur ;

> La prise de précautions supplémentaires pour les personnes à risque ;

> Le respect des distances de sécurité ;

>La règle de la bulle élargie qui passe de 10 à 15 personnes différentes par semaine en plus du foyer.

> Les activités de groupe ne peuvent dépasser 15 personnes, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions non encadrées, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci.

La pratique sportive

J’irai droit au but.  Au 1er juillet, la pratique sportive telle que nous la connaissions reprend pleinement ses droits. Concrètement, peu importe l’âge, que la pratique soit en salle ou en plein air, dans le cadre d’un entrainement, d’une rencontre amicale ou de compétition, les précautions à prendre seront autour des terrains et plus dessus.

Ces adaptations concernent essentiellement la limitation du nombre de spectateurs, les rapports sociaux ou encore le respect du protocole « HORECA » dans les buvettes.

Vous trouverez, en pièces jointes, les protocoles adaptés pour vous permettre de prendre les dispositions nécessaires pour vos activités à partir du 1er juillet.

Ces protocoles concernent :

> La pratique sportive indoor

> La pratique sportive outdoor

> La pratique sportive dans un bassin de natation

> La pratique sportive dans une salle de fitness

> L’organisation d’événements sportifs

> L’organisation des Marches Adeps

> L’organisation des stages sportifs

Ils reprennent les recommandations, règles et consignes à respecter et mettre en œuvre afin de garantir, à tout un chacun, une pratique sportive la plus agréable possible tout en limitant au maximum les risques de propagation du virus. Ils sont le fruit d’une collaboration entre l’Administration générale des sports, l’AISF et l’AES.

Je vous demande de les relayer massivement. Je vous informe que ces documents seront également disponibles au départ du site www.sport-adeps.be.

A cet égard, l’actualité récente a mis en exergue des comportements irresponsables. Une fois encore, je compte sur la responsabilité citoyenne de l’ensemble des acteurs du mouvement sportif de se montrer digne de l’opportunité que constitue cette reprise massive. 

Au-delà de nos différences

Ces dernières semaines, la planète entière a été secouée par des facettes sombres de l’Histoire de l’humanité. Le mouvement sportif fait partie intégrante de la société et encore trop souvent, il exacerbe des attitudes, des gestes, des comportements qui n’ont pas leur place sur nos terrains de sports, dans nos gradins ou plus simplement dans notre vie quotidienne.

A partir du 1er juillet, différents messages relayant les valeurs et bienfaits d’une activité physique et sportive seront diffusés. Vous les recevrez en temps utiles.

Partageons, relayons et entretenons la flamme de notre triple ambition : éducative, éthique et d’excellence. Cette reprise doit être une fête mais aussi un symbole, marquons notre différence dans la diversité.

Sportivement vôtre,

 

La Ministre,
Valérie GLATIGNY

Fonds d'urgence de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le 20 mai dernier, la Ministre des Sports Valérie Glatigny annonçait que le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles débloquait 4 millions d'euros pour soutenir les fédérations sportives reconnues et leurs clubs affiliés affectés par l’arrêt des activités en raison de la crise sanitaire.

Ce fonds d'urgence a été mis sur pied pour soutenir des opérateurs reconnus dont la viabilité financière est menacée du fait de l’application des mesures sanitaires de confinement. L'objectif n'était donc pas de compenser le manque à gagner des clubs, mais de venir en aide aux structures qui seraient dans une situation financière les menaçant et ne leur permettant pas d'honorer leurs engagements financiers.

Pas moins de 576 dossiers ont été déposés sur la plateforme SUBside entre le 15 et le 19 juin pour une demande d’intervention globale de 7 066 211 euros. Les dossiers vont maintenant être catégorisés selon le degré d’urgence suivant :

    Haute : trésorerie au 12 mars égale ou inférieure à 1/3 des dépenses admissibles.

    Moyenne : trésorerie au 12 mars égale ou inférieure à 2/3 des dépenses admissibles.

    Limitée : trésorerie supérieure à 2/3 des dépenses admissibles.

Si les crédits budgétaires ne sont pas suffisants, les indemnités seront octroyées au prorata des budgets disponibles.

La période d'introduction étant aujourd'hui clôturée, aucun nouveau dossier ne peut être introduit pour ce fonds d'urgence.

Voici les prochaines échéances relatives au fonds d'urgence :

> Du 15/06 au 10/07 — Période de traitement — Durant cette période l’Administration Générale des Sports (Adeps) se chargera d’analyser votre dossier et d’en assurer le traitement.

> À partir du 22/07 — Période d’information — Vous serez avertis officiellement du montant alloué et la première tranche de 60 % sera versée. Vous disposerez alors de 3 mois pour clôturer votre dossier, à savoir, transmettre l'ensemble des preuves de paiements restantes à l'Administration. Le solde (40 %) du subside alloué sera versé au prorata des pièces justificatives transmises.

Attention, vous ne devez pas oublier de bien réaliser cette dernière étape, car en l'absence des preuves de paiements, un remboursement du trop-perçu pourra vous êtes demandé.

De plus, vous pouvez suivre l'évolution de votre dossier directement depuis l'application SUBside. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous référer aux pages 55 à 58 du Manuel SUBside.

 

Si vous avez des questions relatives au fonds d'urgence, vous pouvez nous contacter via l'adresse projets@aisf.be