Communiqué conjoint ASEUS-FSUB
La Fédération du Sport Universitaire Belge (FSUB) et l'Association Sportive de l'Enseignement Universitaire et Supérieur (ASEUS) déplorent vivement les conditions dans lesquelles les athlètes francophones belges de Taekwondo se sont vus refuser le départ pour les États-Unis alors qu'ils s'apprêtaient à l'embarquement à l'aéroport.
En effet, il est consternant pour des athlètes de haut niveau tels que Mourad Laachraoui, Champion d'Europe 2016 et Si Mohamed Ketbi, Médaillé d'Argent au Championnat du Monde 2015, de ne pouvoir ainsi prendre part à une compétition internationale majeure (L'US Open de Las Vegas) dans des circonstances interpellantes. Une absence de VISA a été mise en cause alors que ceux-ci disposaient de passeport en ordre et d'autorisation de voyage.
Pour mémoire, Mourad Laachraoui avait brillamment participé à la 28ième Universiade d'été à Gwangju en 2015, organisée sous l'égide de la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU), en y décrochant la médaille d'Argent dans la catégorie U54kg.
La FSUB et l'ASEUS s'indignent de l'intolérance dont la pratique sportive sort victime et accordent tout leur soutien aux athlètes ainsi qu'à leur fédération sportive l'Association Belge Francophone de Taekwondo (ABFT).