AVIRON - CMU à Kazan
Deux bateaux sur trois en finale A !
Le championnat du monde universitaire d'aviron organisé en Russie s'est clôturé ce dimanche 09 septembre par les finales A où la délégation belge était représentée dans deux courses ; celle du skiff hommes poids légers et celle du skiff dames.
Nos deux représentants n’ont pu faire mieux que la sixième place dans leur finale respective. Gilles Poysat en skiff poids légers est parti vite en devançant ses adversaires irlandais et italien après cinq cents mètres de course mais il n’a pu résister à leurs attaques en deuxième moitié de course. Les conditions de course étaient très difficiles et les vagues ne permettent pas toujours de donner le meilleur rendement possible. Il a néanmoins amélioré son record personnel d’une seconde ce qui constitue une petite consolation.
Marine Lewuillon en skiff dames n’a pu faire mieux non plus qu’un sixième place. Un réglage plus lourd, dans les conditions de gros vent favorable accompagné de vagues, lui aurait sans doute permis de mieux coller à la course et de lutter pour une quatrième place qui semblait à sa portée. Très proche de son adversaire allemande en première moitié de course, elle va perdre du terrain sur les premières dans le deuxième mille mètres pour se rapprocher à une longueur de l’Ukrainienne Kovalieva mais sans pouvoir la passer au sprint.
Le bilan de ces championnats du monde est très positif en termes de résultats mais aussi en termes d’expérience de course acquise, de comparaison de niveau avec des adversaires avec qui l’on peut discuter grâce aux nombreux contacts rendus possibles par une ambiance plus légère. La conférence mondiale des entraîneurs juniors qui a eu lieu en même temps que ces championnats fut elle aussi très intéressante.
De nombreux équipages font le doublé et participeront aux championnats d’Europe de Varese, la semaine prochaine. C’est le cas notamment du double dames hongrois (médaille d’argent) qui entend bien prendre sa revanche sur le double allemand (médaille d’or) qui sera également présent à Varese. Affaire à suivre.
Nos universitaires ne participeront pas aux championnats d’Europe où la délégation belge sera composée de Tim Maeyens en skiff messieurs et du double messieurs Hannes Obreno et Bram Dubois.
Finales A
Skiff hommes poids légers:
2. Szymon Lesniak (POL) 6:58.84
3. Michael Schmid (SUI) 7:02.81
4. Andrea Micheletti (ITA) 7:07.16
5. Niall Kenny (IRL) 7:09.96
6. GILLES POYSAT (BEL) 7:13.25
Skiff dames:
2. Lisa Ingeborg Schenaard (NED) 7:44.06
3. Laura Schiavone (ITA) 7:47.20
4. Katherina Weingart (GER) 7:55.08
5. Nataliia Kovaliova (UKR) 7:59.82
6. MARINE LEWUILLON (BEL) 8:02.42