Revue de presse : L'UCL a musclé le sport universitaire - Vers L'Avenir

Le stage en Baie de Somme n’est qu’un des éléments qui illustrent les efforts placés dans les championnats universitaires.

LOUVAIN-LA-NEUVE - Les équipes universitaires de l’UCL ont connu un nouvel élan sous l’impulsion de Kevin Weber, le responsable des championnats.

Un stage en Baie de Somme le week-end dernier, une soirée dédiée à la préparation physique hier soir, des entraînements hebdomadaires…, le Service des sports de l’UCL accentue encore son effort afin de préparer au mieux les différents sportifs et équipes qui représenteront l’université lors des différents championnats : « L’effort entamé l’an dernier a porté ses fruits même si, lors des finales nationales, on n’a pas été récompensé à notre juste valeur à cause de problèmes extra-sportifs sur lesquels je ne vais pas m’étendre », souligne Kevin Weber, le responsable des projets sportifs et des championnats au sein du Service des sports.

Si les Néolouvanistes n’ont décroché qu’un titre par équipes, en hockey messieurs, ils étaient présents dans neuf finales sur les douze au programme des finales nationales : « Lors des finales francophones, on était présent dans dix finales sur douze et on compte aussi 11 médailles d’or, 15 d’argent et 17 de bronze dans les disciplines individuelles. Bref, le potentiel est là et il est même énorme. »

On estime à plus ou moins 600, les « ambassadeurs » sportifs de l’UCL qui s’impliquent dans le projet : « Il faut être crédible pour attirer les meilleurs dans chaque discipline. C’est pour cela qu’on organise des entraînements chaque semaine, des stages et des rencontres intéressantes. Avant, on avait des garçons qui venaient juste pour s’amuser alors que maintenant, si cette dimension reste bien présente ,on demande aussi un certain investissement de l’étudiant pour l’UCL. Il ne suffit plus de venir présenter son CV de sportif de haut niveau pour être repris, tout part des entraînements car il est impossible de réaliser de bons résultats sans cette dimension collective. »

C’est dans ce contexte que des garçons comme Alexandre Lechien (handball), Tao Tao (le président de Guibertin qui reprendre le volley masculin) et Daniel Morata (le joueur espagnol de Guibertin qui s’occupera des dames) ont rejoint l’équipe des coaches de l’UCL : « On sent d’ailleurs une grande motivation chez eux mais aussi dans l’ensemble de l’encadrement des différentes équipes. »

Un gros mois après la reprise des entraînements, et afin d’aborder les phases de qualifications aux championnats, des rencontres amicales opposeront l’UCL à la KUL (Leuven) les lundi 17 et mardi 18 octobre prochains (voir détails ci-dessous) : « Il faut savoir que dans le sport universitaire, la KUL fait figure de référence. Ce sera un bon test sportif mais avec ces rencontres, nous restons aussi dans la même optique que celle du run & bike entre les deux villes : faire du sport et se rapprocher. »

Un vaste programme qui pourrait préfigurer celui des finales nationales organisées cette année à Louvain-la-Neuve le mercredi 25 avril prochain : « En attendant, c’est quand même une belle image que de voir des étudiants transpirer et se faire mal pour leur université. »¦

Vers l'Avenir - Nicolas Mamdy - 7/10/2011